4 RUE KARL MARX - MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES GALETS - 97420 LE PORT
/
0692 576 738 / Facebook >>>
Par Bertrand GRONDIN.
C’est en 1978, juste après mon bac que j’ai fait ma première rencontre avec la boxe française. Ayant alors pratiqué tous les sports de combats existant à l’époque (Karaté, Kung-Fu et Boxe Anglaise) je suis allé essayer à la FAC ce nouveau sport qui m’a tout de suite séduit. J’ai alors enchaîner les rôles, souvent en même temps, compétiteur, entraîneur, officiel, dirigeant, organisateur.


 

Sur le quartier de la Rivière des Galets, j’avais déjà commencé dès 1976 à enseigner le Karaté dans l’arrière boutique RANGAMA puis dans le CASE de la mairie annexe.

 

1982 voit notre naissance officielle. Les premières compétitions et formations me voient à côté de mes élèves, au même rang, mais très vite je fais le choix en me rendant compte de mes limites de cesser la compétition et de me concentrer sur mes rôles d’entraîneur et de dirigeant.

 

En 1984, Johnny DELIRON décroche notre premier titre de champion de France Junior, suivi en 1985 de celui de champion d’Europe Juniors.

 

Le financement est alors assuré par le club grâce à l’organisation de dîners dansants, lotos, recherche d’aide sur le quartier…. Ce système atteint très vite ses limites avec l’arrivée de nombreux jeunes qui aspirent à faire aussi bien, sinon mieux que J. DELIRON. Une rencontre avec l’OMS d’alors et Mr Raymond LAURET nous permet de repartir sur de nouvelles bases qui ont amené la structuration actuelle.

 

Jacques DOBARIA nous faisait surfer sur les sommets de la gloire en 1991 avec notre premier titre de champion de monde. Les autres titres nationaux s’enchaînent alors avec notamment les titres mondiaux de J. DELIRON (1995), JF VOLCEY (1999), et plus récemment de Jianny ALAMELLE (2005). Il est également champion de France Technique en 2009.

Patrick ELISABETH champion d’Europe en 1998. MALARD Damien champion du monde Junior en 2007 et champion d’Europe Junior en 2008.

 

Mon souvenir le plus fort ? La demi-finale de championnat du monde entre J. DOBARIA et l’Italien SAVIOLA devant 5000 spectateurs sur le stade N.MANDELA à la Rivière des Galets en direct télé à une heure de grande écoute.

Cette soirée a définitivement fait gagner à la Savate réunionnaise ses titres de noblesses.

 

Ma satisfaction ? L’implication de certains anciens champions, et le fait que les dirigeants qui ont succédé ont su capitaliser ce succès grâce à une politique de formation des cadres et de collaboration avec les structures du quartier.

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir